Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouquinerie du Lion - Belfort
Newsletter
11 abonnés
Bouquinerie du Lion - Belfort
Archives
20 janvier 2014

Georges Darien, "Le voleur"

Georges Darien

« Le voleur »

Collection l'école des lettres, édition du Seuil

5€

livre_voleur_darien

« Éducation. La chasse aux instincts. On me reproche mes défauts ; on me fait honte de mes imperfections. Je ne dois pas être comme je suis, mais comme il faut. Pourquoi faut-il ?...On m'incite à suivre les bons exemples ; parce qu'il n'y a que les mauvais qui vous décident à agir. On m'apprend à ne pas tromper les autres ; mais point à ne pas me laisser tromper. On m'inocule la raison – ils appellent ça comme ça – juste à la place du cœur. Mes sentiments violents sont criminels, ou au moins déplacés ; on m'enseigne à les dissimuler. De ma confiance, on fait quelque chose qui mérite d'avoir un nom : la servilité... »

Véritable remise en question de la propriété privée, cet ouvrage publié en 1897 est non seulement un manifeste brûlant contre le colonialisme, le militarisme, le parlementarisme et le cléricalisme mais aussi un épique roman d'aventure. Il y souffle l'appel de la liberté et une féroce joie de vivre.

 

 

 Pour le coup, je suis aussi obligé de vous parler de la magnifique adaptation cinématographique de ce roman par Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo..

B1208

Publicité
Commentaires
Publicité
Bouquinerie du Lion - Belfort
  • Nous vous proposons un large choix de BD, de Mangas, de Comics et de livres suivants diverses thématiques : bd, manga, histoire, régionalisme, médecine, cuisine, polars, enfants, religion, poche, voyage, art, photographie, ésotérisme, SF, Fantasy, humour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 42 729
Publicité