Les livres sont revenus ! Retrouvailles pour certains, petits nouveaux à présenter aux aînés pour d'autres, cour de récréation qui se remplie.... Ici pas de bizutage, tout le monde à la même enseigne : choix, mémorisation, rangement, conseil, tel est le quatuor magique, la mélodie du bouquiniste. Sonnez trompettes, on est de retour !

Quelques infos des dernières semaines ? La Foire s'est bien passée, lecteurs, acheteurs, bénévoles, tout le monde en est sorti vivant, éreinté, mais vivant. Poursuite dans la foulée livresque de la remise en rayons, gros boulot, belle équipe, résultat : une réouverture plus tôt que prévue, une soirée pour fêter ça !

Apéro Bouquinerie-1

Apéro Bouquinerie-2

Apéro Bouquinerie-3

Et depuis ? Eh bien depuis un mois, la boutique est là, un nouvel amménagement : fluidité de la circulation, mise en avant des coups de coeur et derniers arrivés, thématisation revue, changement de place de certains rayons.... Le lion a fait peau neuve pour les fêtes et ça continuera après bien sûr !

Un coup de coeur de la lionne pour la fin d'année ?

C'est au rayon illustrateur que ça se passe, avec Olivier Ledroit ! Quel univers, quels univers.... Du chevalier vampire à la Lune Noire, de Wikka à des petites fées adorables, impossible à résumer, magnifier dans un super art-book, explorer dans un autre recueil.

Olivier Ledroit-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Ledroit-3L'artbook tout d'abord, proposé dans une superbe présentation : dès la jaquette, entièrement illustrée, on entre dans l'univers d'Olivier Ledroit, divisé ensuite en sections thématiques. Les images parlent d'elles mêmes, chaque section présente des extraits de planches ou des planches entières, des croquis préparatoires, des illustrations de couvertures, de poster, d'Ex-Libris parmi bien d'autres supports, des dessins inédits, le tout bien souvent commenté par l'auteur. Citons aussi les interventions de quelques collaborateurs "historiques" comme les scénaristes Froideval ou Pat Mills. Bref, du bonheur visuel, des heures d'enchantement.... Vous pouvez me croire : il est sur mes étagères à la maison, je le connais....

Editions Nickel, 2007, il vous est proposé à 35 euros.

Olivier Ledroit-2

Le second ouvrage propose principalement des acryliques avec collages de dentelles sur toile, carton toilé ou lavis et collages sur carton. On y trouve également quelques crayonnés préparatoires, des hommages (Klimt, Sciele) et des illustrations proposées sur 4 pages dépliées. Jolies brunes, belles blondes, un hommage à toutes les femmes, parfois joliment cru ou plus, mais c'est une qualité du livre, que certains ont déjà pu apprécié à la Foire, où nous l'avions présenté.....

Editions Nickel, 2013, il vous est proposé à 25 euros

Venez nous voir, venez les voir, ces livres vous attendent en compagnie de tous les autres.

 

Melle La Lionne